Choix d’un programme et d’une école
Au Canada, chaque province et territoire administre son propre système d’éducation.
Pour obtenir plus d’information sur les écoles et le système d’éducation :
- EduCanada – information à l’intention des étudiants étrangers sur l’éducation au Canada, y compris les coûts, la possibilité de faire une recherche de programmes d’études, etc.
- Ministères responsables de l’éducation – information sur le système d’éducation dans chaque province et territoire
Écoles primaires et secondaires
Les écoles qui enseignent à des élèves jusqu’à la 12e année d’étude sont appelées écoles primaires et secondaires. Le primaire désigne habituellement les 1re à 8e années, et le secondaire désigne habituellement les 9e à 12e années.
Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada peuvent accueillir des élèves étrangers.
Des règles particulières s’appliquent aux enfants mineurs qui étudient au Canada.
Établissements d’enseignement postsecondaire
Sont appelés établissements d’enseignement postsecondaire :
- les collèges
- les universités
- les collèges professionnels privés
- les écoles de formation professionnelle et technique.
Chaque établissement d’enseignement postsecondaire a son propre ensemble de règles qui régissent la façon de s’inscrire, notamment le niveau de français ou d’anglais qu’il faut posséder pour être admis.
Pour plus d’information sur les établissements d’enseignement postsecondaire :
- Universités Canada – profils d’universités canadiennes, une vaste base de données de programmes d’études et aide à la planification de vos études universitaires
- Collèges et instituts Canada – profils de collèges et d’instituts
- Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux – information pour faire évaluer votre éducation antérieure par rapport aux normes canadiennes
- Association nationale des collèges de carrières – pour connaître les écoles de métiers et de professions
Écoles de langues
De nombreuses écoles au Canada offrent des programmes d’enseignement du français ou de l’anglais comme langue seconde. Pour en savoir davantage sur les programmes de langues privés, communiquez avec Langues Canada.
Étudier en français
Il y a bien des façons d’étudier en français partout au Canada.
- Éducation en langue française au Canada donne de l’information sur les écoles et les établissements qui proposent des cours en français.
- L’Association des universités de la francophonie canadienne donne de l’information sur les programmes universitaires en français, en anglais ou dans les deux langues.
Établissements d’enseignement désignés
Les provinces et territoires approuvent (ou « désignent ») des écoles qui peuvent accueillir des étudiants étrangers. Elles sont appelées établissements d’enseignement désignés (EED).
Si vous avez besoin d’un permis d’études, votre lettre d’acceptation doit provenir d’un EED, faute de quoi votre demande sera refusée.
Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada sont des EED. Vous pouvez consulter une liste d’établissements d’enseignement postsecondaire, comme des collèges et des universités, et d’écoles de langues qui ont été désignés.
Comment s’inscrire à une école, un collège ou une université
Lorsque vous avez choisi une école, un collège ou une université, vous devez présenter une demande d’inscription. Chaque école a des règles différentes qui régissent la façon de s’inscrire.
Veillez à présenter votre demande d’inscription :
- six mois à l’avance si vous souhaitez étudier dans une école primaire ou secondaire,
- un an à l’avance pour suivre un programme postsecondaire dans une université, un collège, etc.
Communiquez avec l’école où vous souhaitez étudier pour savoir comment vous y inscrire. Elle vous fournira la liste de tous les documents que vous devez lui faire parvenir. Votre école sera en mesure de vous renseigner sur ce qui suit :
- les frais d’inscription
- les frais de scolarité
- l’assurance maladie
- le loyer et le coût de la vie au Canada
- les tests de langue.
Remplissez le formulaire de demande pour l’école ou les écoles de votre choix, et suivez les instructions qu’elles vous auront fournies pour le soumettre.
Si l’école vous accepte comme élève ou étudiant, elle vous enverra une lettre d’acceptation. Vous avez besoin de cette lettre pour présenter une demande de permis d’études.
Assurance maladie
Le gouvernement du Canada n’assume pas les frais médicaux des étudiants étrangers.
L’assurance maladie offerte aux étudiants étrangers diffère selon l’endroit où ils habitent. Communiquez avec l’école où vous souhaitez vous inscrire pour obtenir en savoir davantage sur l’assurance maladie.
Permis d’études : Présenter une demande
En règle générale, vous devez demander un permis d’études avant de venir au Canada. Certaines personnes peuvent cependant demander un permis d’études lorsqu’elles sont déjà au pays. Dans certains cas, vous pouvez présenter votre demande lorsque vous arrivez au Canada, au point d’entrée. Assurez vous de bien comprendre quelles options s’offrent à vous.
Préparez vos documents
Lorsque vous présentez une demande, vous devez soumettre :
- la lettre d’acceptation qui vous a été remise par l’établissement d’enseignement désigné (EED) que vous fréquenterez;
- le plus grand nombre possible de documents requis pour une demande complète;
- Nous ne pourrons pas finaliser votre demande de permis d’études tant que vous n’aurez pas présenté une demande complète.
- Le fait de tarder à fournir les documents demandés retardera le traitement de votre demande.
- une lettre d’explication pour tout document manquant en raison de la COVID-19.
Si vous prévoyez d’étudier au Québec, vous devez fournir une attestation de délivrance valide de votre Certificat d’acceptation du Québec.
Présenter une demande en ligne
Si vous présentez une demande de permis d’études, vous devez le faire en ligne, que vous soyez à l’extérieur du Canada ou déjà au Canada.
Vous pouvez présenter une demande sur papier seulement si :
- vous avez un handicap qui vous empêche de présenter une demande en ligne;
- vous détenez une pièce d’identité ou un titre de voyage délivré aux résidents non ressortissants, aux réfugiés ou aux apatrides.
Titulaires d’un passeport vénézuélien
Il est possible que vous ayez à suivre des étapes supplémentaires lorsque vous remplissez votre demande.
Obtenez des instructions précises sur la façon de présenter votre demande
Répondez à quelques questions pour connaître les prochaines étapes selon votre situation.
Après avoir présenté une demande
2. Nous traitons votre demande de permis d’études
Nous vérifierons que tous les documents nécessaires accompagnent votre demande. Si elle est incomplète, il se pourrait que nous vous la retournions sans la traiter ou que nous vous demandions les documents qui manquent.
Nous pourrions aussi vous demander :
- de vous présenter à une entrevue menée par nos représentants dans votre pays; ou
- de nous envoyer d’autres renseignements.
Aussi, il vous faudra peut-être :
- subir un examen médical (au besoin); ou
- fournir un certificat de police (au besoin).
Documents manquants
Si vous n’avez pas été en mesure de présenter tous les documents requis avec votre demande, vous pouvez soumettre les documents manquants au moyen de votre compte en ligne ou de notre formulaire Web.
Nous ne traiterons pas votre demande de permis d’études tant que vous n’aurez pas présenté une demande complète. Le fait d’attendre pour soumettre les documents entraînera des retards dans le traitement.
Mettre à jour votre demande
Si vous déménagez ou si vous changez d’adresse, de numéro de téléphone ou de toute autre coordonnée après avoir présenté votre demande, vous devez la mettre à jour.
Une nouvelle façon de vérifier le statut de votre demande s’offre à vous
Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) pour obtenir une mise à jour au sujet de votre demande. Vous avez besoin de ce qui suit pour créer un compte
- un identificateur unique de client (IUC)
- un numéro de demande
Si nous approuvons votre demande
Vous recevrez votre permis d’études de l’une des 2 manières suivantes :
- au point d’entrée lorsque votre arrivez au Canada;
- par la poste, si vous vous trouvez au Canada.
Si vous avez présenté votre demande de permis d’études de l’étranger
Nous vous enverrons une lettre d’introduction pour le point d’entrée indiquant que vous avez le droit d’étudier au Canada. Cette lettre n’est pas votre permis d’études.
Vous devez montrer cette lettre à l’agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada. Si vous en avez besoin, nous vous enverrons également une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de visiteur (visa de résident temporaire) pour entrer au Canada.
Si vous êtes originaire d’un pays visé par l’AVE, la lettre d’introduction vous donnera de l’information sur votre AVE. Votre AVE sera liée à votre passeport et sera valide pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités. Il est donc important que vous voyagiez avec le passeport que vous avez utilisé pour demander votre permis d’études.
Si vous êtes originaire d’un pays visé par le visa de visiteur, le visa sera dans votre passeport. Il indiquera si vous pouvez entrer au Canada une ou plusieurs fois. Vous devez entrer au Canada avant qu’il n’expire.
Si vous êtes un résident permanent légitime des États Unis, ayez en votre possession votre carte verte valide (ou une preuve officielle équivalente de statut aux États-Unis) et un passeport valide délivré par votre pays de nationalité (ou un document équivalent).
Si vous avez présenté votre demande de permis d’études depuis le Canada
Si vous aviez le droit de présenter une demande depuis le Canada
Si vous avez suivi les instructions pour demander un permis d’études de l’étranger
Si nous refusons votre demande
Nous vous enverrons une lettre exposant les raisons pour lesquelles elle a été refusée.
Nous pourrions refuser votre demande si, par exemple :
- vous n’avez pas apporté la preuve que vous possédez assez d’argent pour assurer votre subsistance pendant que vous étudierez au Canada;
- vous n’avez pas subi d’examen médical, si cela vous avait été demandé;
- vous n’avez pas convaincu l’agent des visas que votre intention première était d’aller étudier au Canada;
- vous n’avez pas convaincu l’agent des visas que vous quitterez le Canada à la fin de vos études.
Si vous avez des questions au sujet du refus de votre demande, adressez-vous au bureau des visas qui vous a envoyé la lettre de refus.
Se préparer à l’arrivée
Avant de venir au Canada
Avant votre arrivée, veuillez consulter le guide de préparation au départ pour obtenir des conseils et des renseignements concernant la vie étudiante au Canada.
Pour faciliter votre arrivée au Canada, veuillez consulter les informations de l’Agence des services frontaliers du Canada destinées aux étudiants internationaux et télécharger leur feuillet en format PDF (PDF, 612 Ko).
Combien de temps avant de commencer à étudier pouvez vous arriver au Canada?
Il n’y a aucun délai établi pour arriver au Canada avant le début de votre programme d’études. Vous devriez prévoir un délai suffisant pour vous préparer avant d’entreprendre votre programme.
Vous n’êtes pas autorisé à travailler sur le campus ou hors campus avant de commencer votre programme d’études au Canada.
Changer votre établissement d’enseignement désigné si vous êtes à l’extérieur du Canada
Si votre demande de permis d’études a été approuvée et que vous changez d’établissement d’enseignement, vous devez présenter une nouvelle demande de permis d’études avec une nouvelle lettre d’acceptation. Vous devez également payer tous les frais liés à la nouvelle demande.
À votre arrivée au Canada
À votre arrivée au Canada, vous rencontrerez un agent des services frontaliers qui s’assurera que vous répondez à certaines exigences de base. Pour entrer au Canada, vous devez :
- avoir un document de voyage valide, comme un passeport;
- avoir la lettre de présentation du bureau des visas que vous avez reçue quand votre permis d’études a été approuvé;
- Cette lettre contient le numéro de référence de votre permis, que nous utilisons pour délivrer le permis d’études.
- avoir une copie d’une lettre d’acceptation valide de votre établissement d’enseignement;
- avoir les lettres de recommandation ou autres documents que le bureau des visas vous a demandé d’apporter;
- avoir une autorisation de voyage électronique (AVE) valide, un visa de visiteur valide (visa de résident temporaire), une carte verte valide (ou une preuve officielle équivalente de statut aux États-Unis) ou un autre document de voyage valide.
- Si vous avez une AVE valide, elle sera liée au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande de permis d’études.
- avoir assez d’argent pour votre séjour (le montant nécessaire peut varier selon les circonstances, comme la durée de votre séjour et l’endroit où vous habiterez, c’est-à-dire à l’hôtel ou chez des membres de la famille ou des amis);
- être en bonne santé;
- ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration;
- convaincre un agent d’immigration que :
- vous retournerez dans votre pays de résidence à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, un domicile, des actifs financiers ou de la famille;
- vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour;
- avoir des résultats d’examen médical aux fins de l’immigration valides (si vous avez dû passer un examen);
- Les résultats de votre examen sont valides 12 mois à partir du jour où vous passez ce dernier.
- Ils doivent être valides le jour où vous entrez au Canada.
- Si vos résultats expirent avant votre entrée au Canada, vous devez passer un autre examen médical.
- Cela s’applique même si votre lettre d’introduction est toujours valide.
- prouver que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour.
Si vous avez besoin d ’une preuve que vous êtes entré au Canada
Votre école ou votre centre de formation pourrait vous demander de prouver votre entrée au Canada. Si c ’est le cas, assurez-vous qu ’un agent des services frontaliers estampille votre passeport avant que vous quittiez les douanes canadiennes. Vous pourriez également être en mesure d ’utiliser une borne d ’inspection primaire pour estampiller votre passeport.
Interdiction de territoire
Certaines personnes sont interdites de territoire, c ’est-à-dire que l ’entrée au Canada leur est interdite. Une personne peut être interdite de territoire au Canada pour diverses raisons, notamment la participation à des activités criminelles, la violation des droits de la personne ou la criminalité organisée.
Une personne peut également être interdite de territoire pour des raisons de sécurité ou pour des motifs sanitaires ou financiers. Renseignez-vous au sujet de l ’interdiction de territoire.