Séjour touristique ou privé
Séjour de moins de 3 mois
Votre situation
Vous souhaitez effectuer une visite à caractère touristique pendant moins de 3 mois, sans exercer d’activité professionnelle durant votre séjour.
Votre visa
Après avoir vérifié que votre nationalité est soumise à un visa, vous devez demander un visa de court séjour (visa uniforme Schengen ou national selon votre destination sur le territoire européen ou non européen de la France).
Vos justificatifs
Ils sont précisés dans l’assistant visa et peuvent être adaptés à votre pays de résidence ou à votre nationalité. Il s’agit principalement de vérifier que vous disposez de ressources financières suffisantes (argent liquide, chèques de voyage, cartes bancaires internationales, etc) pour la durée du séjour envisagé ainsi que pour financer votre retour dans votre pays de résidence.
Séjour pour soins médicaux
Votre situation
Vous devez consulter un médecin ou un cabinet spécialisé, subir une intervention dans un établissement hospitalier ou un bilan après soins.
Votre visa
Le visa qui vous est délivré pour motif médical est un visa de court séjour, mais il n’exclut pas à titre accessoire une visite privée ou touristique. Les soins médicaux dispensés en France ne peuvent pas être pris en charge par l’assurance médicale française.
Vos justificatifs
Outre les justificatifs habituellement demandés pour tout visa de court séjour, des justificatifs spécifiques vous seront réclamés. Ils seront examinés dans le strict respect du secret médical.
Pour en savoir plus :
- Notice d’information du Ministère des Solidarités et de la Santé relative à la prise en charge des soins médicaux en France.
- Brochure venir se soigner en France (pdf)
Séjour de plus de 3 mois
Votre situation
Vous souhaitez séjourner en France, à titre privé, pour plus de 3 mois sans exercer d’activité professionnelle durant votre séjour.
Votre visa
Vous devez demander un visa de long séjour “visiteur“. Il vous sera délivré un visa de long séjour, valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est soumis à une procédure de validation en ligne après votre arrivée en France.
Le cas échéant, un visa long séjour temporaire (VLS-T) peut être délivré pour des personnes qui sont certaines de ne pas prolonger leur séjour au-delà de la durée de leur visa.
Vos justificatifs
Ils sont précisés dans l’assistant visa et peuvent être adaptés à votre pays de résidence ou à votre nationalité. Vous devez justifier de votre situation socio-économique (en congés, retraité, etc.), de vos ressources, d’un hébergement et d’une couverture médicale en France. Vous devez également vous engager formellement à n’exercer aucune activité professionnelle durant votre séjour en France.
Jeune voyageur (vacances travail)
Votre situation
Vous pouvez, selon votre nationalité et votre âge, bénéficier du programme vacances travail. Ce programme vous permet de visiter la France pour une durée supérieure à trois mois avec la possibilité de travailler afin de compléter vos ressources sur place.
Les conditions
- Le motif principal de votre séjour est la découverte touristique et culturelle de la France ;
- Votre pays ou territoire doit avoir conclu un accord avec la France. Aujourd’hui, 16 pays ou territoires sont concernés :
- Australie,
- Argentine,
- Brésil,
- Canada (accord sur la mobilité des jeunes),
- Chili,
- Colombie,
- Corée du Sud,
- Equateur,
- Japon,
- Nouvelle-Zélande,
- Hong Kong,
- Mexique,
- Pérou,
- Russie,
- Taïwan,
- Uruguay.
- Vous devez remplir les conditions de durée et du niveau de ressources prévues par l’accord ;
- Dans la plupart des pays ou territoires, les demandeurs doivent être âgés, à la date du dépôt de la demande, de 18 à 30 ans révolus (c’est-à-dire jusqu’à la veille de leur 31ème anniversaire), à l’exception de :
- l’Argentine, où les ressortissants doivent être âgés de 18 à 35 ans au plus (jusqu’à la veille du 36ème anniversaire)
- l’Australie, où les ressortissants doivent être âgés de 18 à 35 ans au plus (jusqu’à la veille du 36ème anniversaire) ;
- le Canada, où les ressortissants doivent être âgés de 18 à 35 ans au plus (jusqu’à la veille du 36ème anniversaire) ;
- Les ressortissants de pays ayant conclu un accord « Vacances-travail » avec la France doivent impérativement déposer leur demande auprès du centre des visas compétent dans leur pays ou territoire de nationalité, à l’exception des ressortissants australiens, canadiens et colombiens résidant à l’étranger qui ont la possibilité de déposer leur demande de visa auprès du service consulaire français compétent de leur pays de résidence.
Votre visa
Il s’agit d’un visa de long séjour portant la mention “vacances travail“. Sa durée est fixée à 1 an maximum et vous ne pourrez pas prolonger votre séjour au-delà de cette période, sauf dispositions particulières. Il vous permet d’exercer une activité salariée à titre accessoire, sans autorisation préalable de l’administration française.
Volontariat
Un visa peut être délivré au titre du volontariat.
Il existe trois types de volontariats : service civique, volontariat associatif, service volontaire européen (SVE).
Un visa long séjour temporaire (VLS-T), portant la mention “Volontaire“, sera délivré dans le cadre du service volontaire européen (SVE).
Pour les autres catégories de volontariat, un visa portant des mentions différentes sera délivré selon la durée du volontariat :
- Séjour inférieur ou égal à 12 mois : “Dispense temporaire de titre de séjour” ;
- Séjour supérieur à 12 mois : mention “Visiteur“.